Au contact des créateurs

La télé comme objet d'études universitaires

L'animateur Stephan Bureau et le recteur Bruno-Marie Béchard ont discuté créativité lors d'un colloque inspiré de l'émission Contact.
Photo : Michel Caron

1 mai 2008

Les étudiantes et étudiants inscrits au séminaire Écriture et créativité du professeur André Marquis ont présenté le résultat du travail d'une session lors du colloque Au contact des créateurs, qui s'est déroulé au Carrefour de l'information le 16 avril. Ils ont abordé divers thèmes liés à la créativité : résilience, incubation, déclencheurs, procédés et même nouvelles technologies.

Les 15 étudiantes et étudiants ont tenté de faire le lien entre des théories sur la créativité et le discours ou l'œuvre de créateurs tels Enki Bilal, Dany Laferrière, Robert Lepage, Daniel Pennac et José Saramago. Ces réflexions avaient toutes un point commun. Elles tiraient leur source d'une série télévisée présentée depuis trois ans à Télé-Québec : Contact, une émission de grandes entrevues imaginée et animée par l'interviewer et journaliste Stéphan Bureau.

Heureux de voir des professeurs et des étudiants universitaires se pencher sur son émission, Stéphan Bureau avait bien hâte de lire les travaux des étudiants : «Ils ont vu des choses et fait des liens auxquels je n'ai jamais pensé, même après avoir beaucoup lu sur les créateurs et passé deux jours à discuter avec eux. J'espère que cette collaboration entre l'Université de Sherbrooke et l'équipe de Contact va donner lieu à beaucoup d'autres projets apparentés.»

Le recteur Bruno-Marie Béchard était fier de constater que les étudiants d'André Marquis avaient la chance de s'ouvrir à des univers différents : «C'est tellement formateur que des professeurs trouvent des moyens créatifs de faire vivre des expériences nouvelles à leurs étudiants et de les mettre en contact avec des œuvres ou des personnes qu'ils n'auraient peut-être pas pu rencontrer autrement. Je valorise grandement de telles démarches.»

Vers une charte de valorisation de la différence

Ce colloque a également été l'occasion d'une passionnante table ronde sur la question Comment favoriser l'émergence de la créativité? et qui réunissait l'animateur et journaliste Stéphan Bureau, le professeur André Marquis et le chargé de cours Dany Baillargeon, du Département des lettres et communications, ainsi que le recteur Bruno-Marie Béchard.

Animée par la professeure Armande Saint-Jean, cette discussion a permis d'établir que la créativité n'était pas suffisamment encouragée et récompensée, et qu'il fallait laisser davantage de place au risque et à la tolérance pour permettre son émergence. «On pourrait même lancer, à l'Université de Sherbrooke, une 1re charte de la valorisation de la différence», a proposé le recteur, voyant un lien étroit entre créativité, audace et leadership, des caractéristiques associées à la personnalité de l'institution.

Une dizaine de professeurs de l'UdeS ont déjà écrit des commentaires critiques qu'on peut lire sur le site Internet de l'émission Contact. Bientôt des extraits du colloque et des travaux des étudiants y seront ajoutés.